[Generale] Fw: Re: PC qui ne s'allume plus

Michel M. michel_jp.marchand at yahoo.fr
Mer 22 Nov 11:39:42 CET 2017

Bonjour,
Voici ma faible contribution (en italique) même si je pense que le BIOS ou/et la carte mère soient HS.Pour idée, le prix d'un BIOS neuf peut quasi valoir celui d'une carte mère.

D'abord, je suppose que vous avez contrôlé ceci :

- Vérifiez l'enfoncement de la puce BIOS sur son support s'il n'est pas soudé (j'ai eu le cas, les pattes du Bios étaient pliées sur elle-même et non enfoncées dans le support !).

- vous avez garder que l'essentiel - la carte mère + RAM -  et retirer tout le reste puis tester : à ce stade des bips peuvent donner des informations. Puis ajouter la vidéo et clavier+souris pour établir une comparaison. Si rien ne se passe dans le premier cas c'est plutôt une cause entendue (carte mère/Bios HS), sinon il peut y avoir de l'espoir d'autant que cela s'améliore avec la présence de la vidéo et du groupe clavier+souris
- votre alimentation, soit en l'ayant interchangé ou mesurer avec un testeur
- et, un CD/DVD ayant  peut-être des informations, voire des utilitaires, pour votre carte mère

Pour information :

"Pour commencer, dès le moment où vous allez appuyer sur le bouton de mise sous tension de votre PC, une impulsion électrique va être envoyée à l'alimentation depuis la carte mère. Laquelle va ensuite produire du courant, courant qui va allumer le Bios.

 Le BIOS s'occupe de tester et d'initialiser tous les matériels. On appelle aussi cette partie la séquence POST (Power On Self Test) ou encore séquence préboot. C'est la séquence durant laquelle tous les composants vont être testés de même que leur compatibilité. Si la séquence POST ne passe pas, le système n'ira pas plus loin et votre OS ne sera pas lancé. Il va commencer par contrôler le bus système et va vérifier ensuite tous les connecteurs d'extension. Il va continuer en vérifiant la mémoire de la carte graphique et les signaux commandant l'affichage. Ensuite, il va interroger le BIOS de la carte vidéo et ajouter son code de reconnaissance. C'est à partir de ce moment-là que les premiers affichages arrivent à l'écran. Il va tester la RAM, pour cela, il tente une écriture sur chaque zone mémoire et tente de lire ensuite pour les comparer à ce qu'il a écrit. Il vérifie si le clavier et la souris sont bien connectés. Ensuite, il envoie des signaux à tous les périphériques de stockage (disquette, cd, HDD, USB, …) pour définir quels sont les différents lecteurs. Tous les résultats sont comparés sur le CMOS, ce qui permet au BIOS de savoir si la configuration matérielle a changé depuis le dernier démarrage ou pas. Ensuite, il intègre les identifiants de tous les composants ayant un BIOS.

 Ensuite, les tests matériels validés, il va tenter d'amorcer en mémoire le secteur d'amorce principal du disque dur aussi appelé MBR.
  Il y a pas mal d'erreurs qui peuvent se produire durant cette phase, elles sont le plus souvent d'ordre matériel, par exemple une barrette de RAM mal branchée ou un composant manquant ou encore une incompatibilité entre 2 matériels. Ces erreurs sont indépendantes du système d'exploitation.
--- A ce stade, il est possible d'obtenir une série de bips signalant un problème. Ils sont émis par le BIOS, leur signification est fournis par le constructeur du Bios ---

 Le MBR (Master Boot Record) ou table de partition en français, permet de trouver la partition active du disque. Une fois que cette partition est identifiée, le MBR va charger le secteur de boot correspondant et transférer ensuite l'exécution à ce dernier.

 Les erreurs pouvant arriver à ce stade du démarrage sont souvent d'ordre de stockage. C'est-à-dire qu'il peut y avoir plusieurs partitions actives, ou aucun support de stockage valable. Ou alors, il peut arriver que la table de partition soit altérée.

 Une fois que le MBR lui a donné la main, le secteur de boot va charger les 15 secteurs qui le suivent sur le disque et va ensuite transférer le contrôle à un programme présent sur ces secteurs. Ces 15 premiers secteurs sont appelés " Boostrap Code " et s'occupent de localiser puis de transférer l'exécution au fichier loader ([NTLDR, cas de Windows]... ou GRUB ou LILO ou NIC [PXE]).

  Les erreurs qui peuvent arriver à ce niveau sont encore une fois surtout des problèmes hardware. C'est-à-dire que par exemple un des secteurs qu'il doit charger est manquant. Ou alors que le disque sur lequel on démarre n'a pas de loader, donc on ne peut pas booter dessus. Ou alors, il peut arriver qu'il y aie un problème avec le fichier loader."
 http://baptiste-wicht.developpez.com/tutoriels/hardware/demarrage/
 https://www.techopedia.com/definition/3328/bootstrap

Le processeur fournit les 4 premières adresses de démarrage Toutefois, je ne me souviens plus s'il appelle le Bios ou pas mais je parie pour que cela n'est pas le cas. Cela doit vite s'apercevoir au démarrage.
Puis, il devra donner les autres adresses des autres ordres.

Dans un éventuelle réussite des manipulations proposées :- bien vérifié dans le Bios que le first boot device est bien le ... CD Rom, HDD ?- que la séquence boot sera affiché à l'écran, ce qui permettra d'avoir des informations ... vite fait.Et éventuellement voir : http://www.commentcamarche.net/faq/26727-tester-son-materiel-avec-des-logiciels

Cdt,
MichelDu Loir et Cher