[Generale] Qwant (enfin) sur France Inter

Stephane Ascoet stephane.ascoet at univ-paris1.fr
Lun 16 Mar 13:38:38 CET 2020

Le 06/03/2020 à 15:45, Florent Arnould a écrit :
>     Bonjour,
>
>     ce midi au journal de 13 h, France Inter a fait un sujet sur Qwant
> en le comparant avec Google. C'est un premier pas vers l'application de
> la loi sur la publicité cachée (27 mars 1992) aux GAFAM.
>
> https://www.franceinter.fr/emissions/le-journal-de-13h/le-journal-de-13h-06-mars-2020
> à partir de 24 min.
>
>     France Inter fait souvent intervenir la Quadrature du net sur les
> sujets de protection des données. Je n'ai pas l'impression que beaucoup
> d'autres media, même publics, fassent de même et sortent des GAFAM dans
> [...]

Bonjour, tu es bien optimiste, tout comme le journal en question qui
pretend que les nouveaux ordinateurs des administrations sont configures
pour utiliser Qwant par defaut. Deja, parle t-on juste du navigateur ou
de tout l'ordinateur? Et dans mon universite c'est loin d'etre fait et
juge comme non-prioritaire(faut dire que vu les mentalites pro Gafamycu,
ce n'est pas etonnant) et vu que tout tourne autour du Covid-19 depuis
Jeudi midi, ce n'est pas pret d'etre fait.

Mais Qwant est de toutes facons loin d'etre la panacee, par ailleurs
Tristan Nitot vient d'en partir.

Autre exemple de truc mesquin: la procedure pour faire refaire un permis
de conduire est desormais uniquement par Internet, et en introduction il
est indique qu'il faut obligatoirement se faire au moins une photo de
son visage et de sa signature selon une transmission chiffree avec une
cle. Or, au cours de la demande, il est en fait propose de les envoyer
classiquement par courrier postal... ce que peu de gens doivent faire
puisqu'il est bien dit avant de commencer d'avoir tous les elements
indispensables de prets...

--
Cordialement, Stephane Ascoet