[Membre] Tr. : [April] Framasoft recherche intervenants pour débat GAFAM/surveillance

Matthieu Ploquin matthieu.ploquin at free.fr
Ven 8 Jan 20:23:24 CET 2016

Et voici la deuxième info.
Mt

-------- Message transféré --------
Sujet : 	[April] Framasoft recherche intervenants pour débat
GAFAM/surveillance
Date : 	Fri, 8 Jan 2016 20:04:12 +0100
De : 	Pierre-Yves Gosset <pyg at framasoft.org>
Répondre à : 	Pierre-Yves Gosset <pyg at framasoft.org>
Pour : 	april at april.org

Hello Interlug+LaQuadrature+April !

Framasoft soutient la sortie du documentaire « Les Nouveaux Loups du Web
» (sorti en mai 2013 aux U.S. sous le nom "Terms And Conditions May Apply")

Plus d'infos ici :
http://framablog.org/2015/10/23/les-nouveaux-loups-du-web-lavant-premiere/

<warning>Ce film n'est PAS libre ! C'est du docu tout ce qu'il y a de
plus classique en termes de licence.</warning>

Par contre, même si c'est loin d'être le docu du siècle, cela reste un
bien meilleur outil de sensibilisation aux questions de la collecte des
données par Google Apple, Facebook & co.
Les côtés "surveillance gouvernementale / collusion états-GAFAM / j'ai
rien à cacher / etc" sont abordés, mais le film est sorti avant les
révélations de Snowden.

Bref, si je vous contacte aujourd'hui, c'est parce que le film est sorti
hier dans quelques salles, et que pas mal d'autres cinémas seraient
partants pour le diffuser *si* il y avait un débat à la suite de la
projection.
Or, si Framasoft peut faire quelques interventions (j'en ai fait une
hier à Lyon, par exemple), on ne couvrira clairement pas la France entière.

Donc, ma demande :
Si vous estimez que cet outil permet d'ouvrir le débat à nos
problématiques, nous recherchons :
  * des personnes qui souhaiteraient animer un débat autour du sujet du
film (libre à vous, évidemment, d'orienter le débat dans telle ou telle
direction) ;
  * des personnes qui souhaiteraient motiver leur cinéma de quartier à
projeter le film;
  * des personnes pour relayer l'information.

N'hésitez pas à faire tourner l'info dans votre LUG, par exemple.

Pour avoir animé plusieurs débats sur le sujet, je trouve que ce support
(un docu), est très interessant :
  * on touche un public plus large
  * on peut sensibiliser aux questions du libre (Owncloud vs Dropbox,
F-Droid vs Google Play, GNU/Linux vs Windows 10, etc)
  * on peut informer sur les questions des libertés fondamentales
(Snowden/Prism, loi surveillance, etc)
Bref, c'est un outil qui permet de sortir des install-parties ou quadrapéro.

Si cela vous intéresse, une page wiki est à votre disposition :
https://wiki.framasoft.org/communication/loups

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Librement,
pyg

--
"La route est longue, mais la voie est libre…"
http://www.framasoft.org

Dégooglisons Internet, notre (modeste) plan du libération du monde :
http://degooglisons-internet.org

Framasoft ne vit que par vos dons (déductibles des impôts). Merci
d'avance pour votre soutien
http://soutenir.framasoft.org