[Membre] Ordinateur sans système

Julien MÊME julienmeme-libre at yahoo.fr
Jeu 20 Juil 10:57:40 CEST 2017

Bonjour,

J'apporte mon expérience personnelle.

 - Clevo (par LDLC) => Aucun problème pour le moment (depuis maintenant 3
ans je crois) ;

 - Acer => Pour mon beau frère et moi, j'ai réussi pour ces 2 PC à me faire
rembourser de la licence Windows par somme forfaitaire. L'inconvénient,
après achat/réception, il faut prévoir, au minimum 1 mois avant d'avoir un
PC opérationnel. Il est nécessaire de l'envoyer par transporteur, aux frais
d'Acer, pour qu'ils procèdent eux mêmes au formatage. Le transport de se
genre n'est pas l'idéal pour l'ordinateur. Celui de mon beau-frère a fini
par avoir un bruit d'un plastique ou d'un vis qui se balade à l'intérieur.
Acer est assez procédural avec quelque subtilité dans leur process.

 - Asus => Je m'étais déjà fait remboursé de Windows, en 2010 pour un
eeePC. Asus se base sur la confiance, il faut juste renvoyer l'étiquette de
licence et une attestation sur l'honneur !

Sources d'informations :

   - Racketiciel :
   http://bons-constructeurs-ordinateurs.info/#bons-optionnalite
   - PC sous Ubuntu :
      - Les fabricants (intégrateurs), boutiques en ligne :
      https://doc.ubuntu-fr.org/ordinateur_vendu_avec_ubuntu
      - Les boutiques physiques :
      https://doc.ubuntu-fr.org/materiel_assembleur

Notes : Sachez que nous avions croisé, l'année dernière à Rentrée en fête
(il me semble, sinon l'année d'avant) un réparateur
électronique/informatique d'un magasin de revente d'occasion situé proche
de la Place du Général de Gaulle à Orléans. Il installait des GNU/Linux sur
les machines afin qu'elles soient opérationnelles sans qu'il ait à racheter
un licence Windows lorsqu'il ne l'avait pas. Il faut confirmer l'actualité
de l'information.

Toujours dans l'occasion, avec peut-être moins de PC portable en stock, il
y a nos amis de Re-boot qui recycle les ordinateurs donnés en leur
introduisant GNU/Linux pour leur plus grand bonheur.

Julien.