[Membre] Réflexions à main levée -> framapad

Jean CARRATALA jean.carratala at free.fr
Dim 24 Juin 17:17:23 CEST 2018

Bonjour à tous

ci-dessous les premières contributions effectuées sur le pad que vous pouvez annoter, compléter, enrichir, commenter en vous rendant sur celui-ci :

https://bimestriel.framapad.org/p/reflexions-a-main-levee-pour-Cenabumix

"Réflexions à main levée pour redynamiser Cenabumix

Réunions hebdomadaires :

à planifier
=> en fonction des vacances (= fermeture de la MDA ?) et des interactions avec les dates des conférences, je suppose ?(*)

faire une réunion sur un sujet technique tous l tous les mois
(exemple mettre en place le chiffrement avec thunderbirdi)
Si on veut attirer des nouveaux adhérents, peut-être faut-il "descendre un peu en gamme" sur le plan technique. Par exemple, en tant que débutant dans Linux, je n'ai toujours pas réussi à régler le problème de la retouche des fichiers jpg. J'arrive à gérer la compression avec Gnomepaint, mais pour le recadrage, c'est la berezina, alors que le maudit Windows le fait très simplement.....Les adhérents actuels savent bien se débrouiller de ce problème (sauf moi) mais on parle de nouveaux adhérents
voilà un sujet technique sur lequel on peut travailler. 3 logiciels qui font ça simplement :shotwell, gimp, pix.

Préparer l’affiche de la conférence et faire un article en commun une fois par mois
pour faire vivre notre site

Faire une revue de presse sur les nouveautés du Libre 1 fois par mois

tu supposes bien (*)
ce qui donnerait:
:semaine 1  conf mensuelle
semaine2  sujet technique
semaine3 préparation article site
semaine4 revue presse

faire une install party 1 fois par trimestre ; Permet de faire venir d’éventuels nouveaux adhérents
entièrement d'accord, mais il faut quand même qu'il y ait des demandeurs externes.

travailler sur le respect de la vie privée avec les smartphones sous Androïd. Reboot a une longueur d'avance sur nous, mais comme il s'agit d'amis, on peut éventuellement s'inspirer de leur démarche ?

J'ai le sentiment que la difficulté que nous rencontrons est certes interne (peu de dynamisme des adhérents mais, étant un des moins actifs je n'ai pas trop de légitimité pour m'exprimer sur ce thème), mais elle est aussi externe : qui connaît notre association hors ses murs ? Comment la faire connaître ? De quels canaux de communication disposons-nous ?

Aujourd'hui nous utilisons l'agenda du libre, notre site, framasphère, twitter

On peut aussi s'interroger sur le nombre d'adhérents… Où trouver des utilisateurs de logiciels libres (université, labo, autres entreprises, partenariat avec des boutiques informatiques, chatons, 108 rue de bourgogne…) ? Comment leur proposer de nous rejoindre ? Comment leur donner envie de nous rejoindre ? Qu'est-ce que ça peut leur apporter ?
On peut imaginer faire un temps convivial, genre apéro, à un rythme régulier. (si besoin, pour éviter des coûts récurrents, on peut utiliser la formule «chacun apporte quelque chose à partager», par exemple pour chaque réunion "article site")
On peut aussi proposer un rapprochement reboot-cenabumix, en ne faisant qu'une asso et en se retrouvant alternativement à un endroit ou l'autre.

-----------------------
Sylvain : Je parle ici de mon ressenti personnel et aussi pourquoi je ne m'investis plus autant (mis à part que je n'ai plus beaucoup de temps^^)
Le manque d'adhérent actifs est le problème majeur à mon sens (et j'entends par actif un peu plus que d'assister aux réunions hebdomadaires, mais plutôt d'adhérent en mesure d'animer une conf, un atelier...) . Alors comment faut-il faire pour attirer ET conserver des membres capables de s'investir ? Je proposerai pour cela de :

- Remonter le niveau technique : pour ma part, Cenabumix ne m'apporte pas (plus) grand chose (je suis développeur et j'utilise du Libre depuis une douzaine d'années). Je trouve que le niveau technique général a diminué. La plupart des membres sont des personnes attirées par le Libre mais débutants en informatique. Du coup ces membres, même si attachés aux valeurs de l'asso et pleins de bonne volonté, ne sont pas forcément en mesure de participer à l'effort de "promotion du Libre" qui est le cœur de l'association. Attention, ce n'est pas du tout une critique ou de la condescendance.  Tout le monde est bienvenu dans l'asso et il faut que l'on reste ouverts à tous et capable d'être "grand public" lors de nos conférences par ex. Cependant, nous n'attirons plus QUE ce type de profil, du coup le niveau technique baisse et plus personne ne semble en mesure de supporter les questions techniques (ou toujours les mêmes qui s'épuisent à force, j'en ai fais partie). Il serait intéressant de proposer des choses beaucoup plus techniques, pour ceux qui sont intéressés, afin d’attirer du "sang neuf", comme :

    contribuer ou développer un logiciel Libre

    utiliser des données en OpenData, etc.

    réaliser des ateliers techniques (arduino, raspberry...)

Certes cela ne s'adresse peut-être pas à tout le monde (quoi que), mais c'est ce que fait Labomedia, et du coup ils ont plein de monde avec de bonnes capacités techniques, qui sont souvent les plus à même aussi de vulgariser au grand public, et de monter collectivement en compétences.
Bien entendu pour cela il faut du monde, des compétences, de la comm, une bonne organisation, une ligne directrice forte pour accompagner ces projets...

- Elargir les champs couverts par l'asso : Si mon premier point peut sembler rétrécir la cible des adhérents, j'ai une autre proposition pour au contraire élargir la base. C'est arrêter de se focaliser uniquement sur GNU/Linux ou les logiciels Libres, qui ne sont plus aujourd'hui qu'un point parmi d'autres du "Libre" en général.  Il faut se saisir des sujets d'ACTUALITÉ qui intéressent le public, et qui sont sans doute encore plus cruciaux que l'utilisation des logiciels Libres. Par exemple

    la protection de la vie privée (ex affaire Cambridge Analytica, la RGPD...)

    la neutralité du net (notamment parler de ce qui se passe aux USA dans ce domaine et pourquoi c'est important de défendre ce principe)

    la culture Libre (les licences libres, l'article 13 de la directive européenne sur le Copyright)

    actu du logiciel Libre (augmentation folle des prix de google Map, rachat de Github par Microsoft, l'alternative à youtube peertube...)

    promotion du savoir Libre (organiser une wikiwars par ex https://wikiwars.fr/)

Cette partie demande un réel engagement Politique de l'association.  Je n'entends pas par là s'engager en faveur de tel ou tel parti, mais bien un engagement sur la vie Politique (au bon sens du terme), c'est à dire sensibilisation des élus, communication, lobbying, etc. Pour cela, là encore il faut une vrai ligne directrice à l'association, pour se faire entendre ne serait-ce que localement. Les modèles que j'ai en tête sont bien entendu l'April, framasoft ou la quadrature du net pour ne citer qu'eux. Dans ce cadre, pourquoi pas proposer des "Quad'rapéro" sur orléans (https://wiki.laquadrature.net/Quadr%27ap%C3%A9ro) et des cafés vie privée (https://framalibre.org/content/caf%C3%A9-vie-priv%C3%A9e) ?
S'élargir ainsi peut permettre à des membres non techniques (en informatique) de devenir des experts car ils seraient par exemple juristes, artiste, etc.
Pour que ce soit réalisable, il faut aussi réaliser une veille sur ces sujets, qui soit précise (pour qu'on puisse en parler avec d'autres sans dire trop de bêtises)  et fréquente (pour coller à l'actualité). Donc c'est là encore du travail et du temps.

Dernier point un peu annexe, s'améliorer sur les outils, en utilisant par exemple framateam au lieu des listes de diffusions un peu archaïques.
Sur la comm, avoir un vrai groupe en charge de la communication (même s'il faut pour cela utiliser des plateformes non Libres comme Twitter, Medium ou Meetup, c'est un sujet à débat^^).
Une dernière réflexion du coup en passant, il faudrait peut-être élargir le bureau. Au delà du noyau "président-secrétaire-trésorier", avoir des membres dans le bureau permettrait d'avoir un groupe décisionnel plus large, d'impliquer un peu plus d'autres personnes.

Voilà pour mes propositions, qui peuvent sembler un peu hypocrites vu le temps que j'ai à consacrer à l'asso en ce moment et le fait que j'ai moi même démissionné du poste de secrétaire^^. C'est tout du moins les orientations qui personnellement m'inciterais à y m'y réinvestir un peu plus et je le pense, permettrait de se faire connaître davantage, attirer des membres actifs et surtout, promouvoir les sujets qui comptent. "

-
Jean CARRATALA