[Membre] Énorme problème apparu subitement avec firefox

Florent Arnould florent_arnould at yahoo.fr
Dim 25 Nov 12:27:09 CET 2018

         Bonjour,

     depuis un mois voire plus j'ai constaté des ralentissements de
firefox que j'imputais à la fois à un grand nombre d'onglets ouverts et
à certaines pages lourdement chargées et s'appuyant massivement sur
javascript ou se rechargeant automatiquement (ex. facebook).
Constatation sur mon ordi et sur un du boulot, sous windows et « bête de
course » apte à faire tourner les outils autocad.

     Hier matin après un démarrage normal (donc lenteur à récupérer les
très nombreux onglets) firefox a soudainement gelé. Je l'ai tué comme
cela arrive parfois sans conséquence. Au redémarrage non seulement il
est devenu extrêmement lent en ralentissant tout l'ordinateur, mais
aussi incapable de récupérer les onglets, l'entrée « restaurer la
session » bien que en apparence active n'était pas sélectionnable. Après
bien des difficultés je suis parvenu à récupérer la liste des onglets
(liste maintenant compressée sous le format jsonlz4, illisible) mais
incapable de la faire reconnaître par firefox.

     Ça c'est anecdotique et secondaire face AU PROBLÈME. Maintenant au
lancement de firefox :

- il tourne en mode lenteur et consommation maximale des ressources,

- la charge de base c'est 2 - 3, pas moins,

- ouvrir un nouvel onglet prend une plombe,

- ouvrir une page fait rapidement monté dans le tours avec deux
caractéristiques, une montée en flêche de la charge (7 - 8 et plus dans
la seconde) et une consommation de la mémoire indécente et complètement
absurde : 2 ou 3 onglets, deux ou trois pages vues dans le même onglet
et les CINQ GIGAS de mémoire sont utilisés ! (%Mem dans top à 88).

- parfois, ce que j'avais déjà constaté mais plus fréquemment, un
message signalant un script ralentissant la page apparaît, là ça
n'arrive que de temps en temps. Le message indique toujours un texte du
style browser://…<nom de script>.js

     Comme j'ai soupçonné un bug dans firefox, je l'ai désinstallé…
lourde erreur. Forcément Mint ne pouvait pas le retrouver, un dépôt
n'étant plus joignable comme par hasard. Donc réinstallations à la main
et en version 63 voilà le topo.

     Avez-vous une idée de ce qui peut se passer ? Avez-vous constaté
des problèmes de lenteurs au point de figer l'ordi ces deux derniers
mois (cas sous windows depuis un mois, avec nécessité de redémarrer de
suite jusqu'à trois fois l'ordi au bouton…) ? Est-ce que ça pourrait
être un problème de mémoire vive voire de processeur ?

     J'ai un doute, mais j'ai l'impression qu'un problème similaire
existe avec thunderbird sur certains messages, mais comme ça arrive
quand firefox gub.

     Pour faire simple, firefox est devenu inutilisable (mon raspberry
est bien plus rapide et réactif).

PS : aucune difficulté à regarder la télé en direct, en basse ou moyenne
résolution, ni surcharge, ni consommation de mémoire et pourtant, cela
est censé en consommer.

Acer Aspire 5250 d'il y a quelques années, sous Linux Mint Sylvia.

     Merci.

         Florent