[Membre] RGPD

Florent Arnould florent_arnould at yahoo.fr
Mar 2 Oct 11:29:17 CEST 2018

         Bonjour,

     pour une autre asso j'ai besoin d'infos sur les RGPD, ce qu'il faut
y mettre, quelles mesures à mettre en place pour éviter le vol de
données, quelles contraintes nous sont imposées, etc.

     L'asso est la cooperette qui aujourd'hui fait de la vente
alimentaire après commande par les membres via internet (GAC). On passe
par framaform pour l'instant (…) et comptons passer à Odoo dès que
possible (…) d'où les RGPD. En particulier il est nécessaire d'avoir et
conserver un certain temps des données personnelles de base : non,
prénom, courriel, téléphone. Mais en plus avec Odoo d'autres données
risques d'être présentes comme le détail des commandes et toutes les
méta-données qu'on peut en extraire (fréquence, montant, produits, etc.).

     Je ne m'attends pas à une réponse exhaustive mais par rapport à ce
que vous savez de la sécurité des données personnelles et de la nouvelle
réglementation sur les RGPD, quels conseils pouvez-vous nous donner pour
la rédaction et la mise en place de ces RGDP et de la protection des
données ? J'imagine le détail des données collectées, leur utilisation,
voire leur date de péremption.

     La question a été posée hier soir et je n'ai pas encore pris le
temps de chercher des infos. J'imagine que la CNIL ou n'importe quelles
RGDP d'un site similaire nous donnera les infos principales. Disons
qu'un autre point de vue est le bienvenu. Par exemple est-il intéressant
de chiffrer des données personnelles dans la base ?

     Merci.

         Florent