[Membre] visio conference

Florent Arnould florent_arnould at yahoo.fr
Ven 17 Avr 09:10:59 CEST 2020

        Bonjour la liste,

    pour ma part, j'ai tenté d'y accéder mercredi (tardivement, reçu un
appel à 19 h) et même verdict qu'aux essais précédents : montée en
charge pas possible juste au chargement de la page (de 0,1 à plus de 8
en une poignée de minutes !) avec apparemment trois personnes en ligne
et même au second essai vers 20 h quand plus personne n'était connecté.
UNE page, et ordi en vrille. Même quand je convertis une vidéo 4K, en
regardant la télé en ligne (VLC car avec firefox…) et firefox et mes
très nombreux onglets ouverts, je n'atteins pas cette charge. Je ne
pense pas que ce ne soit qu'une question d'échange de vidéos haute
définition.

    Donc pour moi cette solution est écartée. D'ailleurs je ne vois pas
plus que ça l'intérêt d'être en visioconférence. Le son pour pouvoir
discuter et échanger rapidement, oui. Un chat pour pallier un manque de
connexion ou indiquer qu'on veut intervenir, oui. Un partage d'écran
éventuellement quand nécessaire, oui. La vidéo pour le côté convivial,
pourquoi pas, à l'occasion. N'oublions pas que il y a deux ans internet
produisait autant de CO2 que le trafic aérien, l'an passé le double et
vraisemblablement avec ce confinement cela va encore doubler. À cause de
toutes les vidéos, donc vérifions si son usage est bien nécessaire et
judicieux.

    Il y a quelques années Sylvain et Julien nous avaient montré
quelques outils pour travailler ensemble. Je ne retrouve pas les
échanges, mais je pense qu'il y avait effectivement framatalk mais aussi
framateam, framavox et d'autres outils de travail en équipe façon
framateam. On pourrait peut-être les tester aussi ?

    Bon courage à tous.

        Florent