[Membre] petite surveillance avec Keepassx et autres applis flatpak

Florent Arnould florent_arnould at yahoo.fr
Dim 18 Déc 01:36:25 CET 2022

    Bonjour.

    Je viens d'avoir une double petite surprise. En lançant la première
sauvegarde par Déjà Dub, mon disque dur − bien rempli − est arrivé à
saturation. Donc déjà, Déjà Dub a du remplir pas mal de données quelque
part, mais je n'ai pas trouvé. En cherchant du côté des fichiers de
cache ou temporaire pour faire le ménage je suis tombé sur un millier de
dossiers flatpak-cache (depuis mi 2018). Gain final, 10 Go, rien que ça.
Renseignement pris, flatpak serait un système de paquets qui permet de
distribuer plus largement un logiciel à travers les distributions.

    La commande

    flatpak list

permet de trouver les applis installées ainsi. Et parmi celles-ci, j'ai
trouvé Xeepassx. Comme je sais qu'on en a parlé en permanence.

    Ceci dit, je n'ai pas l'impression d'avoir installé les dizaines
d'appli moi-même. alors, comment cela est-il arrivé ?

    Bref, vérifiez de temps en temps votre dossier /var/tmp pour y faire
le ménage aussi.

    S'il existe des commandes ou appli pour faire le nettoyage des
fichiers temporaire et des logs, je pense que ça peut intéresser du
monde. Comme apt-get autoclean par exemple.

    Source de cette info :
https://www.linuxquestions.org/questions/linux-software-2/harddisk-is-full-of-flatpak-cache-files-4175644948/

        Florent