[Membre] P'tite p'tite p'tite fillotes

Florent Arnould florent_arnould at yahoo.fr
Sam 1 Avr 23:32:04 CEST 2023

    Bonjour.

    En discutant de chatGPT et ses limites qui laissent apparaître ce
qu'il est au fond, un outil de compréhension et restitution en langage
naturel très puissant, avec une base de données neuronales entre les
deux, m'est revenu à l'esprit ce vieux programme des années 1960, qui
mimait un psychologue… en cherchant à continuer à faire parler l'humain
en face de lui ELIZA !

    Et… surprise ! Au détour de sa page wikipedia je découvre qu'il a
été écrit en SNOBOL et qu'ELIZA n'était en fait d'une appli orientée
analyse de chaîne de caractères (tenant sur… 128 ko, une quantité pour
l'époque !). Mais surtout qu'il a influencé nos bien connus : sed, awk
et Perl !

    Merci chatGPT pour cette découverte involontaire !

https://fr.wikipedia.org/wiki/ELIZA
https://fr.wikipedia.org/wiki/SNOBOL

    Bonne lecture et bon dimanche.

        Florent