[Generale] Questions et inscription - cenabumix, lubuntu, ubuntu, kubuntu

Stephane Ascoet stephane.ascoet at univ-paris1.fr
Ven 22 Juil 10:29:13 CEST 2016

> Vous n'aviez pas de bulletin d'adhésion et il n'y en pas non plus sur
> votre site Internet (je vous suggère d'ailleurs d'en mettre un, de façon
> à ce qu'il soit possible de l'imprimer). Pouvez-vous m'en envoyer un par
> retour de courriel ? Je vous enverrai alors ma cotisation

Bonjour, bah moi j'avais adhere lors d'une seance d'installation a l'IUT
de La Source et il n'y a jamais eu de suite!!!

> Comment exécuter ces logiciels ?

Une infime minorite des paquets contiennent des programmes destines a
etre lances par l'utilisateur.

> Comment mettre des raccourcis sur le bureau et/ou les mettre dans les menus de démarrage ?

Normallement ca se fait automatiquement.

> 2/D'une façon générale, comment choisir, puis installer, des logiciels tiers par d'autres moyens?

Ca depend du programme, mais c'est extremement deconseille.

> 3/ Comment accéder aux mappage et paramétrages du réseau (« System Information » est très insuffisant) ?

En ligne de commandes.

A mon avis, rien.

> 5 /« System Information » est incomplet : nombreux « unknown », pas d'identification de la carte graphique, le port DVI n'est pas cité alors qu'il fonctionne, etc.
> La description de l'ordinateur est plus sérieuse sous Kubuntu. Y a-t-il une autre solution sous Lubuntu ?

LXDE est un gestionnaire de bureau hyper minimaliste. Si tu veux pouvoir
tout faire en graphique, il n'y a pas trop le choix, il te faut une
centrale nucleaire comme KDE SC.

> 6/ Comment installer une aide en ligne et/ou une aide tout court ?

Une aide de quoi? De base il y a les pages de manuel et
d'information(plutot en ligne de commandes) et plein de trucs dans
/usr/share/doc

> 7/ Comment se mettre en sudo ? Principales commandes à utiliser.

En tapant "sudo lacommandequejeveuxlancer"

> Problèmes d'installation Ubuntu et Kubuntu

Je te conseille de tester Debian, plus stable, libre et ethique que la
famille des Ubuntu.

Meme si tu n'es pas adherent, n'hesites pas a venir a une permanence, et
aux conferences, ce sera plus pratique car visiblement tu nages pas mal ;-)

--
Bien cordialement, Stephane Ascoet