[Membre] Fwd: Re : Convocation Assemblée générale Ordinaire et Extraordinaire

Matthieu Ploquin matthieu.ploquin at free.fr
Ven 27 Nov 23:04:06 CET 2015

Bonsoir,

    Je ne pense pas pouvoir être présent mercredi, mais en voyant les
interrogations de Jean, je me dis que c'est peut-être le moment
d'exposer les miennes…
(Comme je suis tout nouveau, il y a beaucoup de choses que je ne sais pas)

_Quelques questions :_
    Quel est le but de l'association ? Les status disent «promouvoir les
logiciels libres…». Est-ce uniquement cela, ou faut-il ajouter, par
exemple : fédérer des utilisateurs de LL + acteurs de culture libre,
défendre les LL, aider des utilisateurs, etc. Les actions que peut mener
l'association dépendent des buts, par exemple une conférence du mercredi
soir peut être pour promouvoir un logiciel, mais les rencontres
hebdomadaires sont plutôt pour favoriser des échanges entre des gens qui
sont déjà utilisateurs…

    Quelles sont les attentes des adhérents pour notre association ?
Pourquoi on vient, pourquoi on adhère, (et pourquoi on cesse d'adhérer :
qu'est-ce qui nous manque) ?

    Combien y a-t-il d'inscrits à la liste générale qui ne sont pas
adhérents (comme moi jusqu'à la semaine dernière) ? Si il y a plus de 17
inscrits, est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de faire un petit
message dessus pour appeler à adhérer (ou réadhérer), par exemple en
venant à l'AG ?

    Cenabumix est-elle adhérente d'autres associations (April,
Framasoft, FSF, La quadrature du net, …) ? Quels sont les liens avec
celles-ci, le cas échéant ?

_Quelques réponses :
_    Pour répondre aux interrogations de Jean, ou aux miennes, voici mes
réponses personnelles :
- oui, je travaille, j'ai d'autres responsabilités asso, et une famille…
Je suis donc très peu disponible !
- mes attentes dans cette association : j'ai adhéré pour soutenir
l'association dont je partage les idées, mais je n'attends pas qu'elle
me propose quelque chose de particulier, car je ne peux pas participer
(ou rarement).
    Toutefois, s'il faut choisir où concentrer ses forces, je suis plus
intéressé par une démarche d'information, formation, promotion auprès
des institutions, organismes, élus (ou candidats)…

_Quelques idées d'actions, de projets, en vrac, pour doper l'association
ou répondre aux attentes des adhérents potentiels :_
- install party / débug party
- échanges de pratiques entre utilisateurs
- connaître le tissu économique local : quelles entreprises/asso du
libre ? qui est capable de proposer des services dans le domaine du
libre ? qui a des besoins, des demandes dans ce domaine ?
- cycle de conférences
- catalogue de formations à la demande
- parrains linux
- candidats.fr local : entretenir un lien sur le long terme avec les
élus (ville, dep, région, députés, sénateurs, députés européens …) ou
les candidats à la responsabilité (+ conseil économique et social ou
autres instances)
- éducation : lien avec les conseillers tice, les responsables
informatiques des collèges, lycées
- culture : lien avec les médiathèques
- liens avec les autres guls (pour avoir des idées d'actions, de
fonctionnement, de développement…)
- communication, publications, liens médias
- développement de l'asso, campagne d'adhésions…
- culture libre… médiathèques ? concerts, invitations d'artistes… ? expos ?
- vie de l'asso : site web et listes de diffusion
- proposition de services web "à la framasoft"
- organisation d’événement type journée du libre
- cartoparties à thème (enfants, espaces verts, chasse aux trésors,
déguisés en manchots, à vélo…)
On peut proposer plein de projets, et chaque adhérent s'inscrit s'il
veut s'investir dans une action. Certains projets peuvent être proposés
symboliquement, mais en attente d'un participant pour le mener.

Je vais m'arrêter là pour ce soir…
Je vous laisse vous dépatouiller librement avec toutes ces idées… ;-)
Bon week-end, puis bonne AG à vous !

Matthieu