[Membre] gros souci avec Xorg

Florent Arnould florent_arnould at yahoo.fr
Lun 17 Juil 13:16:44 CEST 2017

    Bonjour,
depuis quelques mois de façon récurrente j'ai un souci avec mon portable. Brutalement pour une raison non déterminée (mais souvent en lien avec firefox semble-t-il) xorg se met à turbiner à fond ce qui fait monter la température du processeur et souvent finalement arrêter brutalement la machine.  Bon ça, encore, en regardant la télé et surfant sur une page utilisant javascript, je peux comprendre …  Mais au redémarrage sur mon compte (j'écris ici depuis la session invité parfaitement stable) xorg perds les pédales. Jusqu'ici ça allait à peu près en lui laissant ses 20 à 30 minutes de moulinets pour − aussi brutalement − retomber à une température normale mais depuis dimanche c'est impossible ; parfois à peine logué la température monte à 96°C et la session saute en une minute. Pas le temps de faire quoi que ce soit.Mais que faire ? Pour l'instant je limitais la casse en stoppant xorg depuis une console quand la température montait trop, mais c'est un paliatif. Comment voir où xorg se plante ? Quels sont les fichiers de paramètres ou session qui semblent lui indiquer un travail en cours ?Je suis sous la ubuntu 16.4 LTS avec xfce.

  Les symptômes :- cpu de 94 % (rarement) à 100% margrè une charge autour de 1 (au dessus fluctuant de 1 à 1,4, parfois à 0,90 mais ça indique alors en général une température de 99/100°C et un crash imminent …)- la température du core 0 reste acceptable, c'est systématiquement celui du core 2 qui grimpe et fait planter. Autre caractéristique, un autre capteur (temp1) dont la température grimpe souvent en parallèle du core 2 pour se stabiliser à 96°C durant toute la phase de pédalage ; en fait sa chute brutale indique la fin du processus. Je ne sais pas quel est ce capteur, manifestement ni la carte graphique (la radeon est liée à un autre capteur) ni le disque dur (autre capteur surveillé). Comment le savoir ?- en fait les températures des deux cœurs sont liées : quand − ça arrive − celle du core 2 chute spontanément (temp1 étant toujours à 96°C) pour une raison inconnue, celle du core 0 monte en flèche puis inversement quand core 2 remonte, core 0 chute au même moment ; amplitude : la même pour les deux cœurs et core 0 passe au dessus de core 2.
  Note : au printemps l'écran à subitement lâché (ceci dit j'ai cru l'instant d'une second revoir un flash lumineux la semaine passée). Je suis donc branché à un écran extérieur, seul écran vu par le paramétreur d'écrans.  Le disque avait aussi quelques erreurs mais est-ce du à son âge, la chaleur les arrêts intempestifs nombreux ? C'est à priori réparé.  Et je n'ai que des soucis depuis que je suis passé à cette lts au printemps (à commencer par l'admirable absence du paquet wifi à l'instal, pourtant bien présent dans le même liveCD …).

  Une idée de quoi faire avant de passer à un autre système ? Je vais tenter de créer un autre compte et d'y copier mes données.
Pensez à supprimer la citation du message auquel vous répondez (Ctrl+a puis Suppr), la Terre vous en remerciera : un courriel de 1 Mo produit 12 g de CO²