[Membre] VNC windows/orange

Thomas Harding tom at thomas-harding.name
Lun 2 Avr 13:36:07 CEST 2018

Le 1 avril 2018 19:05:44 GMT+02:00, Florent Arnould <florent_arnould at yahoo.fr> a écrit :
>    Bonjour,
>je cherche désespérément à configurer un vnc à travers une livebox
>depuis un ordinateur windows vers mon raspberry chez moi derrière une
>freebox.
>    Côté ssh, ok, pas de souci pour me connecter donc j'ai bien
>configuré mon routeur free.
>    J'ai configuré selon le même principe le port 5900 (en fait 5900 à
>5902 selon l'ip que la raspberry aura en DHCP vers son ip et son port
>5900) ; en local aucun problème ce qui est super, ça m'évite de me
>lever pour faire 2 m !
> [...]

(mes connaissances déjà très limitées se sont sérieusement érodées au fil du temps)

1)
Sans schéma on ne sait plus qui est qui, ascii-art c'est super bien :-)

2) mais si SSH fonctionne autant faire un tunnel (de mémoire VNC c'est du bureau à distance)

3)
Cas général :
Le routeur/box présente une adresse unique en ipv4, donc il *faut*
* une translation d'adresse par port vers le (ip/protocole/port) serveur (sur le routeur côté serveur),
* le bail DHCP fixe qui aille avec,
* réserver ces ports d'une manière ou d'une autre sur le routeur pour qu'un coucou n'y ponde pas le sien à sa place.
* Je crois qu'il existe des protocoles clients d'avertissement.
* Par contre si c'est l'interface d'administration du routeur c'est mort (déjà parce que les administrateurs l'auront filtré à l'entrée).

--
Je suis née pour partager, non la haine, mais l'amour.
Sophocle, /Antigone, 442 av. JC