[Membre] [Tech] chiffrement sous W10 et sous Linux

François Nalin francois.nalin at ac-orleans-tours.fr
Mar 13 Fév 13:12:09 CET 2018

# VeraCrypt est la reprise par un français du classique TrueCrypt
# je ne sais pas si ça peut être lancé à partir d'une commande stokée
# sur une clé, mais la pérennité du logiciel n'est pas assuré

# En revanche ccrypt est un standard bardé d'options
# la plupart du temps il est déjà installé sur les linux

# Pour chiffrer tous les fichiers d'un répertoire
find /chemin/du/repertoire -type f -exec ccencrypt -K jlgessai {} \;

# comme le chiffrement produit des données à l'aspect aléatoire,
# la commande file répond parfois n'importe quoi
# pour des raison de sécurité, le même fichier chiffré donne à chaque
# fois un résultat différent

# avec la commande shc ( qu'il faut installer )
sudo apt-get install shc
# il est possible d'écrire des scripts contenant le mot de passe
# puis de les compiler pour qu'il soit indétectable
# à charge évidement de cacher ou détruire le source
# ou au moins d'y enlever le mot de passe

# pour les PDF spécifiquement, il y pdftk aussi sous w$
# l'avantage est que le déchiffrement est fait par le lecteur de PDF
find /chemin/du/repertoire -type f -name '*.pdf'  | \
while read fichier
do pdftk "$fichier" cat output \
   "/chemin/du/chiffre/$(basename "$fichier")" \
   user_pw jlgessai
done
# les doubles cotes sont là à cause des espaces
# dans les noms de fichiers
# ATTENTION ne surtout pas mettre de simples cotes
# car elles n'explicitent pas les variables

# je n'ai rien trouvé pour chiffrer après coup par libreoffice
# mais je sais que libreoffice est compatible avec word
# en ce qui concerne les mots de passe