[Membre] Exposé de Jean à la médiathèque de Saran, hier.

Dominique dominique.sextant at orange.fr
Dim 23 Oct 09:44:10 CEST 2022

Bonjour,

J'ai assisté à l'exposé de Jean, hier à Saran. Je lui ai posé de
nombreuses questions auxquelles j'avais la réponse, mais qui m'étaient
posées par ma voisine. Cet exposé est intéressant, mais il me semble un
peu technique par moment et trop rapide à d'autres. Par exemple, « code
source » ne veut rien dire pour le vulgum pecus, tout comme distribution
ou noyau. De la même manière, l'interopérabilité ou les fichiers ouverts
sont obscurs pour celui qui ne sait pas de quoi on parle. De façon plus
générale encore, ma voisine pensait que Linux était un logiciel
permettant de télécharger des fichiers particuliers qu'elle ne savait
pas définir.

L'image que j'ai prise et qui a parlé à la dame est la suivante :

  * le noyau, c'est le moteur, ce qui est sous le capot de la voiture.
    La plupart des utilisateurs se moquent de savoir comment il
    fonctionne (je serais incapable de réparer le moteur de ma vraie
    voiture)
  * la distribution, c'est la carrosserie et une grande partie des
    équipements de la voiture
  * l'environnement graphique (KDE, GNOME, XFCE...), c'est la décoration
    intérieure de la voiture et quelques autres équipements.

Microsoft propose un seul moteur et une seule distribution qui fait
aussi environnement graphique : Windows.

Avec Linux, on a globalement 1 noyau, mais plein de distributions
différentes ayant elles-mêmes parfois des environnements graphiques
différents.

Je pense qu'il faut que nous nous mettions à la hauteur de notre
auditoire et accepter d'être moins « pros » et plus vulgarisateurs avec
un vocabulaire accessible. Ce qui nous semble évident ne l'est pas
obligatoirement pour les autres. Expliquons alors des concepts
importants mais inconnus des Windowsiens.

Librement votre,

--
Dominique Prieur
11 rue Auguste Dubois