[Membre] Convocation Assemblée générale Ordinaire et Extraordinaire

Secretaire Cenabumix secretaire at cenabumix.org
Jeu 26 Nov 23:48:04 CET 2015

Jean François,

Merci tout d'abord pour ton retour. Je note tes remarques et nous pourrons en débattre lors de l'AG, même si malheureusement tu ne seras pas présent (mais tu peux cependant te faire représenter ;-))

Donc en fait, l'association a un CA depuis le début dans ses statuts, sauf que celui-ci n'existe pas dans les faits. Deux solutions donc afin d'être conforme à nos statuts :
- soit on créé effectivement un CA, avec toutes les contraintes que cela impose
- soit on supprime le CA, ce qui est généralement recommandé pour des associations de petite taille (par exemple, http://association1901.fr/blog/droit-association-loi-1901/bonnes-raisons-debarrasser-conseil-d-administration).

Je pense que sur le principe, tes arguments sont tout à fait valables, mais que dans la pratique, on aurait beaucoup de mal à trouver le temps et les personnes pour faire tout cela dans les règles.

Je clarifie donc, le but n'est pas de donner tout pouvoir à un bureau restreint. Nous souhaitons rester les plus transparents et ouverts que possible. Je pense qu'il serait mieux de créer un statut "membre actif", ou des groupes de travail, pour impliquer les membres (et nous souhaitons vraiment qu'ils s'impliquent davantage), plutôt que d'imposer un conseil d'administration qui serait un formalisme un peu trop lourd pour Cenabumix. Pour résumé, ça ne changerait absolument rien à l'association (car de fait, elle n'a pas de CA actuellement), sauf qu'elle serait en conformité avec ses statuts.

> Enfin, il me semble incohérent d'éiminer le CA et dans le même temps de garder des vice-présidents,
> secrétaire adjoint et trésorier adjoint, n'est-il-pas ?
Ces postes sont optionnels, donc nous n'avons pas jugé nécessaire de les supprimer, tout simplement.

Voilà mon point de vue, je laisse notre président ou trésorier corriger ma réponse s'ils l'estiment nécessaire. Merci encore pour ton message et je note ta candidature pour le CA s'il s'avère qu'on le maintient finalement.

Bonne soirée,

Sylvain Blondeau
Secrétaire de l'association Cenabumix pour la promotion du logiciel et de la culture Libres sur la région d'Orléans
http://www.cenabumix.org