[Membre] Communication : affiches

Matthieu Ploquin matthieu.ploquin at free.fr
Mar 16 Fév 08:13:37 CET 2016

Bonjour Sylvain, bonjour tout le monde.

Ma première remarque, c'est : whaou ! super !
J'apprécie la simplicité (moins de texte que sur expolibre.org, par
exemple), la cohérence des panneaux, la couleur, le 5ième panneau
récapitulatif…
Je trouve que ces affiches sont bien faites, car elle permettent de
faire passer le message qui nous tient à cœur auprès de gens de passage
rapidement devant un stand.

Quelques remarques maintenant…
- «/Le libre me tient hacker/» : dans les milieux informaticophones, ce
terme peut être compris avec un sens positif, mais qu'en est-il pour
madame Michu ? Pour certains, il peut être synonyme de truand, escroc…
  Par ailleurs, le message ne peut-il pas être compris comme : «/le
libre, c'est pour les gros geeks qui ne parlent qu'en assembleur, ce
n'est pas à la portée de tout le monde/» ?
  Pourtant, le jeu de mot permet une accroche agréable. Je pense qu'il
faut le garder pour l'instant, mais essayer de savoir comment ce slogan
est perçu auprès d'un public non informaticien.
- liberté 0 : «/je n'ai pas…/» : préférer une tournure positive, comme
sur les autres panneaux, par exemple «/Je peux utiliser un LL sans
restriction/».
elles ne sont pas nécessaires.
- liberté 1 : enlever aussi le «/d'/» dans le titre
- liberté 1 : étudier et adapter. «/Je peux…»/ : tout le monde n'en a
pas les capacités… Ce qui est important c'est que n'importe qui en a le
droit et les moyens, mais je ne trouve pas comment reformuler pour le
dire simplement…
- liberté 1 : les non-informaticiens ne savent pas qu'un logiciel est
compilé, qu'il est difficile de savoir ce qu'il fait en cachette sans le
code, la «recette». Là non plus, je ne trouve pas comment reformuler…
- liberté 3 : «/les améliorations que j'ai réalisé_es_/» (le COD est
placé avant. Si on prend un verbe du 3ème grp, ça donne «les
améliorations que j'ai faites, que j'ai écrites, que j'ai construites»)
(et en même temps, ça me fait bizarre. Je demande confirmation…)
- panneau 5 : enlever la majuscule à «Utilisation»
- panneau 5 : peux-tu décaler «ses améliorations» vers la droite, pour
l'aligner en dessous de «Liberté…» ? ce serait plus lisible.
- panneau 5 : le cœur divisé en 4 couleurs me rappelle un peu trop le
logo d'un logiciel privateur… Peut-on faire le partage autrement ? (4
bandes diagonales, 4 cœurs concentriques, 4 zones en spirale…)

Voilà pour ma contribution.
Bonne journée !
/Matthieu

/